8 place de l'abbé G. Hénocques 75013 Paris

RÉCUPÉRATION AMÉLIORÉE APRÈS CHIRURGIE DIGESTIVE

= L’HÔPITAL MIEUX ET MOINS LONGTEMPS

Qu’esce que c’est ?

Objectif : Reprise d’une autonomie active et complète du patient.

Comment : Par des mesures pratiques peu invasives et une prise en charge multidisciplinaire.

Votre participation active et votre adhésion sont essentielles pour la réussite de la prise en charge, vous êtes l’acteur principal des soins.

Bénéfice : 30% diminution de durée de séjour, 50% diminution de complications.

Mesures pratiques: multidisciplinaire

• AVANT l’intervention

-Pas de purge intestinale.

-Jeûn : pas besoin d’être strict depuis la veille, vous êtes autorisé à boire du liquide sucré jusqu’à 2 heures avant l’intervention chirurgicale.

-Prémédication la veille de l’intervention : non systématique.

Si vous êtes stressez par l’intervention chirurgicale, ce qui est compréhensible, vous pouvez en discuter avec l’équipe et en parler lève une grande partie de votre stress.

• PENDANT l’intervention

-La voie d’abord la moins agressive possible sera privilégiée.

-La technique d’anesthésie sera adaptée au mieux, en utilisant plusieurs technique antalgiques : anesthésie locorégionale, antalgiques multimodales.

-En principe vous n’aurez pas ou peu de drain, et la sonde gastrique (sortant par le nez) n’est pas mise de manière systématique.

• APRÈS l’intervention

-Vous serez encouragé(e) à vous lever l’après midi de votre intervention, si votre état le permet.

-Il vous sera proposé l’ingestion d’aliments très rapidement sans attendre la reprise des gaz.

-Si vous avez une sonde urinaire ou un drainage il sera retiré le plus rapidement possible.

-Dès que votre état le permet et en l’absence de toute complication chirurgicale, la sortie de l’hôpital sera envisagée.